Parce que réussir à attraper un bout de coquille d’oeuf tombé dans les blancs ce n’est pas inné.

Parce que réussir à attraper un bout de coquille d’oeuf tombé dans les blancs ce n’est pas inné.

Parce que réussir à attraper un bout de coquille d’oeuf tombé dans les blancs ce n’est pas inné.

1. Les 5 sens chez le nouveau né : 

Les bébés possèdent leur 5 sens dès la naissance mais ils ne sont pas tous complètement développés. La vue par exemple reste floue les 3 premiers mois et les autres sens sont beaucoup utilisés par le nouveau né alors que chez un adulte c’est la vue qui est principalement utilisée.

« En vérité, les tout-petits utilisent tous leurs sens, alors que nous, les adultes, nous avons tendance à être beaucoup plus visuels. Mais pour un bébé, l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe et le goût constituent ensemble le monde qui l’entoure », explique Gustaf Gredebäck, chercheur en pédiatrie au Laboratoire Enfants et Bébés de l’Université d’Uppsala.


La vue: 

Lorsque le bébé sort du ventre, tout ce qu’il voit se sont des images toutes floues, le plus loin qu’il peut voir est la distance de notre main à notre tête (environ 20-25cm). Certains bébé regarderont directement le visage de leur maman à la naissance tandis que d’autres garderont leur yeux fermés encore un peu. A partir de 2-3 mois ils peuvent reconnaître vos visages (et parfois esquisser un sourire) et commencent à distinguer les différentes teintes. À partir de 4 mois il distinguent les mouvements et leur yeux comment à se synchroniser. Enfin à 12 mois bébé voit parfaitement.


L’ouïe: 

Dès la grossesse les bébé entendent et réagissent aux différents bruits. Ils sursautent quand ils entendent de gros bruits et la voix de leur mère (qu’ils auront d’ailleur tendance à préférer) ou de leur père les apaise. 

Les nouveaux nés auront tendance à tourner la tête vers leur mère lorsqu’elle leur parle. Au bout d'une semaine environ, la plupart des nouveau-nés préfèrent la voix de leur père à celle des autres hommes. Les nouveau-nés aiment qu'on leur parle de manière apaisante, avec des émotions et des sentiments. Ils peuvent faire la différence entre un discours doux et mélodieux et la voix de quelqu’un qui est en colère.


L’ odorat : 

Des études ont démontré que les nouveaux nés avaient un sens de l’odorat très développé. Ils préfèrent d’ailleurs l’odeur de leur propre mère à laquelle ils sont sensible, notamment celle du lait maternel.

Les bébés allaités au sein sont plus sensibles à l'odeur de leur mère que les bébés nourris au biberon. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'un bébé allaité passe plus de temps en contact peau à peau avec sa mère qu'un bébé nourri au biberon.



Le goût: 

Dès la naissance les bébé possède tous les goûts (sucré, amer, acide, savoureux (ou umami)) sauf le salé. Ils préfèrent les goûts sucrés

et montrent également une préférence pour le lait maternel et notamment pour l'allaitement. 

Les nouveau-nés ont un sens du goût très développé qui s'améliore en vieillissant. En effet, ils sont capables de détecter les différences de goût du lait de leur mère, qui peut changer en fonction de ce que la mère mange. 

Pour plus de détails aller voir notre article précédent (Bébé dis moi ce que tu manges)


Le toucher : 

Les nouveaux nés sont très sensibles au sens du toucher. On connaît bien le premier peau à peau si émouvant de la naissance.

Ils adorent qu’on les serre contre nous, être réconfortés, calinés, caressés et bercés. Placer une main sur le ventre de votre bébé ou lui faire un gros câlin peut l'aider à se sentir plus en sécurité. 

Le toucher est important non seulement pour les nouveau-nés, mais aussi pour leurs parents. Les nouveau-nés et les jeunes nourrissons qui sont nourris mais qui ne sont pas touchés ou tenus dans les bras peuvent avoir des problèmes de développement physique et mental. Le toucher semble non seulement apaiser et détendre les nouveau-nés, mais aussi améliorer leur croissance et leur confort.

Ainsi le toucher est un des sens très important  pour le  développement de l'enfant. Durant ses tout premiers mois il possède le réflexe d'agrippement: on le voit bien avec sa petite main qui se resserre autour du doigt de son papa ou de sa maman. Il distingue ce qui est agréable ou non. Et à 1mois il peut détecter les différentes textures grâce à sa bouche. Il est capable de mettre son pouce dans sa bouche.

Entre 3 et 4 mois il il découvre les caractéristiques des objets mous, doux, dur ou rudes et joue avec ses doigts. Il porte aussi très souvent les objets à sa bouche et commence à utiliser ses deux mains. Entre 5 et 6 mois il adore jouer dans l’eau et prend conscience de ses pied et de ses mains. Ces dernières commencent à se coordiner il essaie donc d’attraper les jouets d’une main et aime les manipuler. Entre 7 et 10 mois ses gestes prennent de l’assurance et il est fasciné par les objets qui ont des formes particulières. Enfin durant les derniers mois de sa première année il devient de plus en plus curieux, secoue des objets, vide les contenants et aime manipuler de nouvelles textures. Il est capable d’évaluer le volume un objet et répond aux caresses par des câlins.

Lisez la suite pour plus de détails 😉


2. La motricité (fine et globale) 

Les compétences motrices sont utilisées quotidiennement tout au long de notre vie. Elles nous aident à nous déplacer et à tout faire, qu'il s'agisse de soulever des objets lourds ou de taper sur un clavier. La motricité commence à se développer après la naissance et progresse au fur et à mesure que l’enfant grandit.

La motricité est divisée en deux catégories : la motricité globale et la motricité fine. La maîtrise des deux est importante pour la croissance et l'indépendance de l'enfant.

La motricité globale concerne les mouvement relatifs aux grands muscles du corps tels que ceux bras, des jambes et du tronc. La motricité fine concerne les mouvements relatifs aux plus petits muscles comme ceux de la main ou du poignet. 


La première année d'un bébé est une période de transition étonnante. À la naissance, votre bébé ne peut rien faire d’autre regarder autour de lui, boire du lait et bouger ses mains et ses pieds. À l'approche de son premier anniversaire, attendez-vous à ce qu'il soit un très vif marcheur à 4 pattes - il commencera peut-être même à faire ses premiers pas - qui joue avec des hochets et des jouets et qui s'apprête à boire dans un verre.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre durant les premiers mois de bébé:


De 0 à 3 mois:
-Il focalise ses yeux sur des objets situés à une distance d'environ 30 cm
-Il soulève la tête lorsqu'il est allongé sur le ventre
-Il sursaute lorsqu’il entend un gros bruit
-Il sourit en retour quand vous lui souriez 
-Il regarde ses propres mains bouger
-Il tient un hochet pendant quelques minutes

 

De 3 à 6 mois:
-Il donne des coups de pied et agite les bras lorsqu'il voit ou entend quelqu'un qu'il connaît
-Il attrape les jouets ou les personnes
-Il se retourne
-Il se tourne lorsqu’il entend une voix familière
-Il tient sa tête
-Il remarque les petits objets
-Il pousse avec ses bras lorsqu’il est sur le ventre
-Il tient assis avec de l'aide
-Il commence à se concentrer sur les motifs en noir et blanc

 

De 6 à 9 mois:
-Il s'asseoit sans aide
-Il se lève en se tenant les mains
-Il se lève sur vos genoux et fléchit les jambes 
-Il reconnaît une voix familière
-Il commence à ramper et se tient aux meubles
-Il mange un biscuit tout seul 
-Il joue avec ses mains et ses pieds
-Il prend des céréales et essaie de les mettre dans sa bouche

 

De 9 à 12 mois:
-Il marche à 4 pattes, escalade, se déplace de meuble en meuble 
-Il commence à faire des pas pour marcher seul
-Il explore et manipule des objets : les agite, les secoue, les tord, les tourne, les serre, les pousse et les met dans sa bouche
-Il rampe en tenant un jouet
-Il prend de petits objets entre le pouce et un ou deux doigts (mais difficilement)
-Il fait des pas tout seul ; il marche un peu comme un robot
-Il est capable de tirer  sur une  ficelle pour obtenir le jouet qui est au bout
-Il fait passer un jouet d'une main à l'autre
-Il tient deux jouets en même temps 
-Il monte les escaliers
-Il marche si l'on tient une ou ses deux mains
-Il se lève pour se mettre debout et se déplacer tout en s'accrochant à des meubles 
-Il commence à boire dans un gobelet en plastique plutôt que dans une bouteille




3. De la station debout au premier pas  (9 ou 18 mois pas d’importance)


Il y a de bonnes raisons d'applaudir lorsque les premiers pas de bébé se produisent enfin. "Je pense que nous oublions à quel point marcher est vraiment compliqué", déclare Natasha Burgert, pédiatre libérale dans le Missouri. “Non seulement les muscles des jambes de bébé doivent gagner en force pour supporter son poids, mais la marche exige également des chevilles, des hanches et un buste solides, ainsi qu'un sens de l'équilibre de plus en plus développé. Certains bébés acquerront cette combinaison de compétences plus rapidement que d'autres, car de nombreux éléments sont en jeu".

 

 

Vous avez peut-être entendu parler de certains bébés très précoces qui commencent à marcher à  6 mois, mais la plupart des bébés atteignent généralement le stade de la marche un peu plus tard, entre 9 et 18 mois donc pas d’inquiétude la marge est grande.


Bébé n'atteint pas le stade de la marche du jour au lendemain. Afin de développer les compétences nécessaires, les bébés doivent franchir une série d'autres étapes avant même de pouvoir penser à faire leurs premiers pas. Le chemin de la marche commence très tôt, dès l’instant où bébé s'exerce à tenir à 4 pattes, ce qui contribue à renforcer et à développer un bon contrôle de la tête et du cou. Ce temps là permet également au bébé d'apprendre à se retourner et à s'asseoir seul. À partir de là, la plupart des bébés commencent à ramper (généralement vers 7 mois), puis à se mettre debout (généralement vers 9 à 12 mois), puis à marcher.


L’un des signes les plus important qui montre que bébé va bientôt marcher est lorsqu’il s’accroche et se déplace de meuble en meuble.

Il essaiera ses premiers pas de bébé tout en s'accrochant à quelque chose pour le soutenir - le canapé, la table basse, à peu près tout ce qui est en vue, alors assurez-vous que tout meuble branlant est bien à l'épreuve des bébés. Enfin bébé commencera à marcher de façon autonome. Il est normal que bébé passe quelques semaines à maîtriser chaque nouvelle compétence avant de passer à la suivante, mais tous les enfants ne suivent pas ces mêmes étapes ni cette même progression. "Certains enfants rampent pendant quelques jours puis se lèvent et se déplacent à l’aide des meubles, d'autres marchent à 4 pattes pendant des mois avant de se lever, et certains enfants ne marcheront jamais à 4 pattes", explique Carrie M. Brown, médecin, pédiatre à l'hôpital pour enfants de Little Rock, en Arkansas.


En général, une fois que bébé se déplace en toute confiance, il faut être sur ses gardes et veiller à ce qu'il fasse ses premiers pas. Mais n'oubliez pas que la personnalité joue aussi un rôle. Même si bébé a développé les compétences nécessaires pour marcher, il lui faudra peut-être plus de temps pour trouver le courage de le faire. Mais si vous avez un bébé plus courageux, il se peut qu'il commence à marcher plus tôt que prévu.


Passez moins de temps à le porter. Nous savons que vous aimez câliner et porter votre bébé, mais passer trop de temps à le tenir est l'une des raisons du retard de la marche chez les enfants. Bébé ne sera jamais motivé à se déplacer seul s'il n'en a jamais l'occasion. Lorsque vous apprenez à votre bébé à marcher, donnez-lui suffisamment de temps chaque jour pour qu’il explore et développe ses capacités par lui-même, afin qu'il soit plus incité à franchir le cap de la marche.

"Une fois que l'enfant est debout et qu'il se déplace le long des meubles, un jouet à pousser peut l'aider à apprendre à marcher", explique M. Brown. Certains de ces jouets peuvent même avoir des roues ajustées pour qu'elles se déplacent plus lentement pendant que l'enfant apprend pour la première fois".

Burgert recommande de laisser bébé pousser une boîte de couches dans la maison - c'est un jouet à pousser efficace (et très peu coûteux !).

Laissez bébé se promener pieds nus. Bien que vous puissiez vouloir habiller bébé avec d'adorables chaussures dès qu'il commence à marcher, la plupart des experts recommandent de le laisser se promener pieds nus au début, car cela lui permet d'utiliser ses orteils pour l'aider à garder son équilibre. Lorsque vous commencerez à acheter des chaussures pour votre bébé, choisissez des chaussures à semelles souples et légères pour éviter les risques de trébuchement et permettre aux muscles et aux os des pieds de se développer correctement.

Une fois que le bébé a fait ses premiers pas, c'est généralement qu’une question de semaines, à peu près, avant qu'il ne commence à faire des pas plus sûrs et plus réguliers par lui-même. Après cela, il ne lui reste en moyenne plus que six petits mois avant qu’il ne se mette à courir !

 

 

 

À ce stade, vous vous demandez peut-être quand bébé devrait commencer à monter et à descendre les escaliers. Comme vous pouvez l'imaginer, il est plus difficile de faire marcher un bébé dans les escaliers, même si c'est une aptitude qu'il aura probablement envie de développer. Une fois qu’il commence à marcher plus régulièrement, vous pourrez le laisser essayer de monter les escaliers en vous tenant à la rampe et à votre main. La pratique est le meilleur moyen pour que bébé y réusisse. La plupart des enfants sont capables de monter les escaliers par eux-mêmes lorsqu'ils ont deux ans.


De nombreux parents commencent à s'inquiéter si leur bébé ne marche pas avant son premier anniversaire, et encore plus lorsque la barre des 18 mois est passée et que les premiers pas de bébé n'ont toujours pas eu lieu. Mais sachez que certains bébés ne marchent que tardivement. Il existe plusieurs causes de retard dans la marche, dont beaucoup ne sont pas graves mais sont plutôt liées à la personnalité du bébé. "Il est important de se rappeler que les étapes ne sont pas absolues", dit Burgert. "Je suis plus inquiet lorsque les parents remarquent une régression des compétences, ou qu'un enfant n'essaie même pas d'avancer dans ses progrès". Ainsi, par exemple, un enfant qui n'essaie pas de ramper ou de se lever à 12 mois est plus préoccupant qu'un enfant qui se lève et se déplace activement - mais qui ne marche pas encore - à 15 mois. "Même si ces deux enfants ont un retard moteur relatif, le problème est l'absence de progrès chez l'enfant de 12 mois", explique M. Burgert.


Bien entendu, toute inquiétude concernant un retard de marche chez les bébés doit être signalée à un pédiatre afin que vous puissiez savoir si des tests supplémentaires doivent être effectués. Mais n'oubliez pas que, selon les experts, certains bébés peuvent simplement avoir un développement tardif. Tant que le bébé évolue dans une direction positive avec d'autres étapes, il est probable qu'il prenne son temps pour atteindre l'étape de la marche. Profitez-en dès maintenant, car une fois que bébé aura pris son envol, vous regretterez les jours où vous ne couriez pas après lui 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 !

 

Sources: 

  • University of Rochester Medical Center
  • aboutkidshealth.ca
  • pathways.org
  • the Bump