Guide des lits bébé : Comment choisir le meilleur lit pour votre bébé

Guide des lits bébé : Comment choisir le meilleur lit pour votre bébé

Guide des lits bébé : Comment choisir le meilleur lit pour votre bébé

Concevoir une pouponnière pour son bébé est amusant et excitant. Non seulement vous créez une havre de tranquillité qui encourage vos petits à grandir et à apprendre, mais vous leur fournissez également un endroit confortable qui nourrit ce sentiment de sécurité. En gardant cela en tête, le choix du bon lit de bébé est un choix de puériculture important que vous prendrez avant la naissance du bébé. Il faut savoir qu’un nouveau né dort environ entre 15 et 20h sur 24 et ces moments de sommeil sont précieux! Avec tant d’éléments à prendre en considération, vous pourriez vous demander par où commencer. Pour gagner du temps, nous avons compilé un guide qui explore les types de lits de bébé, la sécurité ainsi que d'autres facteurs dans le pour but d’éclairer votre choix.


Les bases du lit de bébé

Honnêtement c’est un véritable casse tête. Commençons par les bases. Il existe pleins de termes.


Quelle est la différence entre un couffin et un berceau ?


Couffin norme NF 1466

La norme explique clairement “Destinés à être utilisé lorsque l’enfant ne sait pas s’asseoir seul ni rouler sur lui-même ni se redresser en appui sur les mains et les genoux, poids maximum 9 kg” en général le couffin est plus léger et peut se transporter


Berceau norme NF 1130

Les exigences s’appliquent aux berceaux dont la longueur intérieure maximale du sommier est de 900 mm, prévus pour servir de couchage aux nourrissons jusqu’à ce qu’ils puissent se tenir assis seuls, se lever ou se mettre à quatre pattes.

Il existe d’autres termes moins courants : c’est quoi un moïse, une balancelle, une bercelonnette ???

  • Un moïse est un couffin en osier
  • Une balancelle ou berceau à bascule est un berceau qui a des pieds à bascule pour bercer l’enfant en mouvement
  • Une bercelonnette est suspendue et permet aussi de bercer l’enfant en mouvement comme dans le ventre de maman.

Lit de bébé : Après c’est plus simple

Dès qu’il peut se lever on parle de lit de bébé. Dans ce cas la règle principale est qu’il faut au moins 600 mm de barrière intérieur sans point d'appui intermédiaire.


Qu’est-ce qu’un lit de bébé ?

Un lit bébé est un lit spécialement conçu pour les nourrissons et les très jeunes enfants. Traditionnellement, il ressemble à un lit destiné aux enfants plus âgés et aux adultes, avec l’ajout d’une balustrade à lattes sur les quatre côtés, pour garder le bébé en place.


Pendant combien de temps un lit de bébé est-il utilisé?

Les lits qui dépendent de la norme NF EN 716-1 bébé sont utilisés de 0 à 3 ans. Cela étant dit, le stade auquel un enfant fait la transition vers un tout-petit ou un lit jumeau varie considérablement. Une façon sûre de dire quand votre petit est prêt à aller de l’avant est quand ils sont sensiblement trop grands pour le berceau et peuvent grimper dehors avec un minimum d’effort.

Quand faut-il acheter un lit de bébé? 

Les lits de bébé sont souvent achetés pendant que la mère est encore enceinte. Si vous êtes intéressés par une certaine conception ou un schéma de couleur, certains peuvent attendre juste avant le troisième trimestre, quand ils connaissent le sexe. Les parents sont souvent encouragés à planifier à l’avance, laissant du temps pour la livraison des meubles.

La sécurité avant tout

Par le passé, les nouveaux parents fabriquaient des lits de bébé à partir des matériaux qu’ils pouvaient trouver — des bûches évidées, du pin, de l’osier et même du papyrus. Heureusement en France et en Europe nous avons de nos jours les normes les plus exigeantes au monde en terme de sécurité.

En voici quelques points importants :


Profondeur minimale : Le lit doit être d’au moins 60 cm de fond sans appuis intermédiaire.


Ecartement des Barres : Les barres latérales d’un lit de bébé doivent être espacées d’au plus 4,5 cm et 6,5 cm. Pourquoi ? Cet espacement empêche le bébé de glisser ou de se coincer. Les lits avec des découpes sur la tête de lit et le pied de lit doivent également être évités pour la même raison.


Un lit à nu et c’est tout : Il ne doit pas y avoir de jouets, d’animaux en peluche, d’oreillers ou de couvertures à l’intérieur du lit avec votre enfant. La seule literie dont ils auront besoin est un matelas imperméable et un drap-housse. La plupart des parents trouvent la journée de lessive plus facile si la literie est lavable à la machine, et assurez-vous d’utiliser un détergent doux qui n’est pas parfumé afin de ne pas agiter la peau de bébé. Si votre petit a l’air froid, utilisez une couverture pour les réchauffer.


Cordons et cordes : Gardez le berceau loin des fenêtres, des rideaux, des cordons et de tout ce que votre tout-petit peut tirer. Les portables suspendus sont bien tant qu’ils sont hors de portée.


Quel est le meilleur type de lit de bébé

Lorsque vous hésitez entre différents types de lits de bébé, il est important que l’esthétique ne soit pas la seule considération. Vous trouverez ci-dessous une liste des lits bébés les plus courants. Lisez la suite pour trouver des informations pratiques sur chacun, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.


Choisir le meilleur lit de bébé

Lits de bébé standard

Si on vous demande un jour d’imaginer un berceau, ce sera probablement celui qui vous viendra à l’esprit. Robustes et durables, les lits de bébé standard ont une construction simple : 4 côtés fixes avec des lattes partout.


Les lits standard sont idéaux pour les parents qui prévoient avoir plusieurs enfants, car ils sont durables et sont offerts dans de nombreux modèles différents, y compris ceux qui comportent deux tons de couleur, des matériaux mélangés et des finitions colorées.


Les lits à broches, une variante des lits standard, sont dotés de lattes de conception intéressante, telles que carrée, ronde et rectangulaire.


Conclusion : alors qu’ils constituent une excellente solution de sommeil dans les maisons permanentes, les familles qui sont constamment sur la route pourraient vouloir chercher une autre option, car les lits standard sont grands et difficiles à transporter entre les emplacements.


Matelas : Le matelas du lit de bébé doit être bien ajusté, atteignant chaque coin du cadre du lit de bébé. Si plus de deux doigts se trouvent entre le lit et le côté du matelas, le matelas est trop petit.


Héritage : Si votre lit est d’occasion, assurez-vous qu’il répond aux normes actuelles. Vérifiez les charnières stables, ainsi que les pièces pointues ou saillantes. Si elle est en bois, assurez-vous que la finition est lisse et sans éclats.

Lits de bébé convertibles

Aussi connus sous le nom de « lit de bébé évolutif » ou de lit 3 en 1, les lits convertibles gagnent rapidement en popularité en raison de leur capacité de grandir avec votre enfant. Par exemple, certains font une transition simple vers le lit pour tout-petits, tandis que d’autres ajoutent une troisième étape et font la transition d’un lit pour tout-petits à un lit de repos ou à un lit complet, pour s’assurer qu’il reste avec votre tout-petit jusqu’à l’adolescence.


Les lits convertibles sont souvent un choix idéal pour les parents qui ne prévoient pas d’avoir plus d’enfants, ou ceux qui sont à la recherche d’une solution de mobilier à long terme.


Typiquement, ces lits ont un design intemporel ou une palette de couleurs subtiles, ce qui signifie que vous évitez un aspect potentiellement daté que votre enfant vieillit. Autre avantage : les lits convertibles sont l’option la plus rentable à long terme, car vous n’aurez besoin que de ce lit pour la majorité de votre enfance.


Conclusion : si vous décidez de prendre cette route, assurez-vous que vous aimez la façon dont il ressemble que vous y êtes pour le long terme. Les lits de bébé convertibles ont un prix initial plus élevé que les autres alternatives, et un travail manuel mineur (ainsi qu’un kit de conversion) est nécessaire pour chaque transition.



Couffins et Berceaux

L’une des options les plus polyvalentes pour les nouveaux parents est un berceau. Idéal pour les premiers mois de la vie, ce type de lit de bébé rend facile de garder un œil sur bébé que vous vous allongez dans le lit.


En raison de leur petite taille, les couffins sont une solution merveilleuse pour les appartements et les lofts, aussi. Ils ne prennent pas beaucoup d’espace et sont faciles à déplacer d’une pièce à l’autre.


Certains font même des aller-retour, ce qui aide votre nouvel ajout à s’endormir pendant la sieste.


Conclusion : bien qu’il s’agisse d’un choix solide comme solution de sommeil à court terme, les couffins ont une durée de vie limitée. Il est recommandé qu’une fois que le bébé est âgé de 3-6 mois, ou de roulement sur, les parents les déplacent vers un plus grand lit de bébé.


Lits de bébé de voyage

Est-ce que le mode de vie de votre famille signifie que vous êtes souvent loin de la maison? Prenez un lit de voyage en considération. Non seulement le type de berceau est idéal pour les vacances (ils peuvent être emballés et pris dans l’avion), il fonctionne également pour les voyages de week-end plus courts à la maison de grand-mère.


Les lits de bébé de voyage ont tendance à être très doux et légers, souvent avec une construction en maille ou en aluminium. La plupart sont également livrés avec un sac de rangement pour plus de commodité.


Un autre avantage : ils sont connus pour les temps d’installation rapides, certains étant prêts à partir en moins de 30 secondes.


Conclusion : comme les moïses, les lits de bébé de voyage ne sont pas recommandés comme solution de couchage permanente. De plus, elles sont sujettes à l’usure en raison de leur maquillage.




Choisir un bon lit de bébé est une décision énorme. Non seulement il est la base de la pépinière, il garde également votre nouvel ajout en toute sécurité comme ils sommeillent loin. Une fois le choix fait, recherchez des planeurs, des commodes, des tables à langer et d’autres meubles complémentaires qui contribuent à créer un look cohérent. Avez-vous déjà le berceau que vous aimez ?